Cinq bonnes raisons d’évaluer votre portefeuille d’assurances

évaluer votre portefeuille d'assurance

 

Une activité professionnelle présente toujours un certain risque. Il vous faut un espace de travail, peut-être une voiture si vous vous déplacez chez vos clients, ainsi que des systèmes informatiques pour envoyer des documents, faire vos comptes… Mais les accidents de voiture arrivent, les ordinateurs peuvent cesser de fonctionner correctement et les erreurs humaines ne sont pas à exclure. Vous souscrivez bien sûr des assurances pour que ces risques soient couverts. Mais êtes-vous certain(e) que vos polices actuelles sont adaptées aux risques que vous encourrez plus tard ? Découvrez cinq bonnes raisons de passer en revue votre portefeuille d’assurances et ce, dès aujourd’hui.

 

Votre police arrive bientôt à échéance

La plupart des polices arrivent à échéance le 1er janvier. De nouvelles opportunités s’offrent à vous à l’approche de cette date. C’est le moment d’évaluer si cette assurance vous est encore utile, mais aussi de vérifier s’il n’existe pas, ailleurs, une couverture identique et moins chère. Si vous avez déjà décidé, pour quelque raison que ce soit, de résilier votre contrat, pensez à faire les démarches à temps, faute de quoi vous serez reparti(e) pour un an de paiement.

 

Changer régulièrement d’assureur est un choix judicieux

Beaucoup l’ignorent peut-être, mais il est intéressant de faire examiner tous les deux ou trois ans son portefeuille d’assurances par un autre courtier. Le monde des assurances est en perpétuelle évolution : qui sait s’il n’existe pas de nouveaux produits mieux adaptés à vos besoins ?

 

Qu’en est-il de la franchise ?

Une analyse des risques vous aidera à déterminer si vous n’avez pas intérêt à modifier le montant de votre franchise. Plus le montant de la franchise est élevé, plus la prime à payer est réduite. Si vous optez pour une (trop) petite franchise, votre prime annuelle sera plus élevée. À vous bien sûr de peser le pour et le contre. Mais tenez-en compte lorsque vous évaluez votre portefeuille d’assurances.

 

Éliminer les doublons

L’analyse de vos assurances actuelles et de vos risques peut s’avérer très instructive. N’êtes-vous pas couvert(e) deux fois pour le même risque ? Cette situation totalement inutile est pourtant fréquente. Analysez votre portefeuille en comparant soigneusement vos différentes couvertures : en supprimant les doublons, vous éviterez les primes superflues.

 

Vos assurances sont-elles encore adaptées à vos besoins ?

Toute rénovation de vos bureaux ou de votre entreprise a un impact sur votre assurance. Le nouveau risque est-il correctement couvert ? Il est important d’examiner ce point. En cas de modifications substantielles, mieux vaut en informer votre assureur. Le montant assuré sera dans ce cas adapté à votre nouvelle situation, de manière à ce que votre assurance couvre l’ensemble du risque pour l’avenir.

 

Les assurances sont là pour vous aider. Elles sont nécessaires pour vous puissiez vous consacrer à votre activité sans avoir à vous soucier en permanence des risques qui y sont liés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certaines assurances sont obligatoires. Il est donc utile de vérifier régulièrement si votre portefeuille d’assurances doit être adapté. Si vous ne vous y connaissez pas assez bien dans ce domaine, n’hésitez pas à avoir recours aux services des spécialistes de Buyology.