Êtes-vous marié(e) à votre fournisseur ?

êtes vous marié(e) à votre fournisseur

Dès que vous lancez votre entreprise, qu’il s’agisse d’une société unipersonnelle ou d’une multinationale, vous avez besoin de fournisseurs. Impossible en effet de faire des affaires sans logiciels, marchandises, services ou logistique. Trouver le bon fournisseur demande beaucoup de temps et d’énergie, mais une fois que c’est chose faite, vous entamez une relation qui s’apparente quelque peu à un mariage.

Les entreprises affirment souvent qu’elles ne sont pas mariées avec leur fournisseur, mais dans la réalité, mettre un terme à la relation s’avère beaucoup plus difficile que prévu. Bien négociée, une nouvelle collaboration peut pourtant se traduire par des économies substantielles. Comment dès lors expliquer cette propension à rester fidèle à un fournisseur qui coûte trop cher ?

Lien émotionnel

« Il est toujours prêt à nous aider et nous offre un excellent service. » Face à cet argument fréquemment avancé, notre première réaction est de penser que ceci est logique, vu que vous le payez suffisamment bien. Cela étant, rien ne prouve que les prestations d’un fournisseur moins cher seront automatiquement moins bonnes.

Le fournisseur est un client

« C’est aussi un de nos clients. » Voilà de nouveau un argument utilisé à tort et à travers pour justifier la fidélité à un fournisseur. Il est donc très utile de faire appel à une tierce partie capable de donner un avis objectif. Si votre fournisseur pratique des tarifs corrects, il n’a d’ailleurs pas à s’inquiéter.

Le siège central

Nous entendons souvent dire que les ordres viennent du siège central. Il n’est effectivement pas rare que les décisions soient imposées par la direction et que les entreprises locales doivent se débrouiller pour le reste. Étant donné que les contrats sont âprement négociés au niveau international, il reste peu de marge pour les implantations locales, qui risquent de devoir payer chèrement les produits et services qui n’étaient pas inclus dans la négociation.

Le manque de motivation

Beaucoup d’entreprises sont tout simplement réticentes au changement, d’autres estiment que cela implique trop de travail administratif ou sont peu enthousiastes à l’idée d’avoir une autre personne de contact. Pourtant, vous pouvez aussi obtenir des résultats intéressants moyennant un petit effort.

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous le faites, il est toujours utile de poser un regard critique sur votre relation avec vos fournisseurs. Cette démarche se traduit souvent par de belles économies. Si vous n’avez pas envie de faire vous-même les recherches, vous pouvez faire appel aux professionnels de Buyology. Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider et examiner avec vous les solutions qui vous permettront d’épargner de l’argent.