fbpx
Aller au contenu

Nouvelle année : conséquences pour votre entreprise

Voilà, c’est une nouvelle année qui commence. Le moment est venu de tourner une page et de poser son regard vers l’avenir. C’est d’ailleurs en quelque sorte ce que nous faisons tous le 1er janvier. Pourtant, c’est également une date qui inquiète bon nombre d’entre nous. Car qui dit nouvelle année dit aussi souvent hausses de prix, que certains tentent généralement de justifier par une augmentation de leurs frais de fonctionnement. De vagues explications qui ne tiennent pas la route n’accompagnent hélas que trop souvent cette annonce, et n’ont que pour seul et unique but de vous faire avaler la pilule et de booster le chiffre d’affaires de votre fournisseur.

Des frais de personnel en hausse

Dans une économie des connaissances comme la nôtre, où la main-d’œuvre constitue la majeure partie de vos dépenses, les frais de personnel sont la plupart du temps la raison que l’on brandit afin de justifier une hausse de prix. Le travail n’est en effet pas bon marché et représente une part considérable du prix que vous payez. Plus les travailleurs ont d’ancienneté au sein d’une entreprise, plus leur salaire augmente. Mais parallèlement, certaines personnes quittent l’organisation (pour prendre leur retraite, par exemple) et sont remplacées par des collaborateurs sans expérience. Par ailleurs, les personnes expérimentées sont en règle générale plus efficaces, et ne devraient en principe pas faire grimper le prix des produits ou services que vous achetez.

Des services plus étendus

Combien de fois n’avez-vous pas déjà entendu que votre fournisseur proposait désormais de « nouveaux services » ou « une offre encore plus complète » ? Il arrive certes que ce soit vrai et que cela justifie effectivement une hausse de prix. Mais vous constatez aussi souvent que des entreprises présentent soudain explicitement comme un service une chose qu’elles faisaient déjà depuis longtemps et vous font payer des frais supplémentaires en échange. La nuance n’est peut-être pas toujours très claire pour les clients, mais dans ce deuxième cas de figure, il n’y a selon nous aucune raison d’augmenter les prix.

De nouveaux systèmes (améliorés)

Les entreprises sont parfois contraintes de se tourner vers de nouveaux systèmes. Peut-être ont-elles besoin d’autres logiciels, parce que la version actuelle n’est plus prise en charge ou ne correspond pas à leurs plans d’avenir. Il se peut aussi qu’elles désirent automatiser certains services et qu’elles achètent à cette fin des logiciels ou des machines. Dans la grande majorité des cas, c’est aussi et surtout une manière de réduire leurs dépenses tout en continuant à vous vendre les mêmes produits ou services. Une fois encore, votre fournisseur n’a aucune raison d’augmenter ses prix.

En résumé, les entreprises ont toujours mille et une raisons de revoir leurs tarifs à la hausse. Si elles sont parfois justifiées, ce n’est très souvent pas le cas. L’inflation est une bonne raison : si tout augmente en général, vous n’avez pas le choix et devez vous aussi suivre la tendance.

 

Heureusement, nous avons une bonne nouvelle. Cette année, l’inflation est nulle. Par conséquent, à l’exception de quelques produits liés aux matières premières, aucune nouvelle hausse de prix ne devrait être appliquée. Si l’un de vos fournisseurs vous en annonce une, veillez donc à examiner tout cela d’un œil très critique.